Gestion (nom provisoire)

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Mémoire admission 225 Dauphine

    Julien B.
    Julien B.
    Admin


    Nombre de messages : 588
    Age : 37
    Localisation : Trappes
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Mémoire admission 225 Dauphine Empty Mémoire admission 225 Dauphine

    Message  Julien B. Sam 6 Fév - 21:39

    Les sujets :

    1) Les marchés financiers suffisent-ils au financement des grandes entreprises ?

    2) La crise financière entraîne-t-elle aussi des décotes de valeur pour les entreprises non
    cotées ?

    3) Référence de taux d’intérêt pour les financement court terme en euros :
    - Evolution des indices retenus
    - Pourquoi les euribor fixés sont-ils si bas ?
    - Quelle évolution pour les marges bancaires ?
    Julien B.
    Julien B.
    Admin


    Nombre de messages : 588
    Age : 37
    Localisation : Trappes
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Mémoire admission 225 Dauphine Empty Re: Mémoire admission 225 Dauphine

    Message  Julien B. Sam 6 Fév - 21:43

    Je me risque à faire des ébauches de structures pour chaque sujet, mais je sais très bien qu'au final, ce ne sera pas ça.

    Sujet 1 : Les marchés financiers suffisent-ils au financement des grandes entreprises ? Mix finance d'entreprise/finance de marché.
    - Objet du financement des grandes entreprises : ouvrages/investissements/acquisition --> augmentation du besoin de financement.
    - Moyens de financement de l'entreprise : actions, obligations, actions de préférence, emprunts bancaires... Parler de la théorie des mecs qui disent que l'entreprise se finance non pas par ordre de coût de l'opération mais par ordre de facilité...
    - Complexité des marchés financiers : moins de lisibilité, augmentation du risque, comportements irrationnels des agents, concurrence de l'État... --> instabilité des financements disponibles.
    - Parades possibles : je n'en ai aucune idée.

    Sujet 2 : La crise financière entraîne-t-elle aussi des décotes de valeur pour les entreprises non cotées ? Finance d'entreprise.
    - Cotation des entreprises.
    - Impact de la crise financière sur les entreprises cotées, sur l'environnement puis sur les entreprises non cotées en précisant le liens entre eux.
    - Synthèse.

    Sujet 3 : Référence de taux d'intérêt pour les financements court terme en euros Finance de marché.
    - Introduction : le marché interbancaire.
    - Évolution des indices retenus (historique).
    - Fixation basse des Euribors : une conséquence de la baisse des taux directeurs.
    - Évolution des marges bancaires : pas d'idée.


    D'après tout ça, j'hésiterais plutôt entre les sujets 1 et 3. Le 1 parce qu'il y a beaucoup à dire dessus (et je ne doute pas qu'en lisant des bouquins sur le sujet, d'autres idées viendront Wink). Le 3 parce qu'il reprend à peu prêt mon cours de produits dérivés et que le plan est déjà donné.
    Pour le sujet 2, je le trouve très intéressant, mais aussi très flou puisque même s'il existe des techniques d'évaluation des entreprises, l'achat/vente d'action se fait de gré à gré. Donc est-ce qu'on peut parler de décote ? Il y a peut-être (sûrement même) autre chose derrière...

    Et toi, qu'en penses-tu ?

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:57